Comment choisir son violon

Comment choisir son violon

Le violon est l’un des vieux instruments de musique, mais reste malgré tout important et sollicité. C'est un luth a manche court muni de quatre cordes que l’on frotte avec un archet. Il continue de séduire par les nombreuses possibilités qu’il offre en sonorités et musicalité. Vous désirez acheter un violon de qualité irréprochable avec une bonne durabilité, continuer à lire cet article pour découvrir les critères de choix de votre violon et les conseils pour bien choisir votre violon.

Quelques critères pour bien choisir votre violon

Un bon violon est un véritable compagnon avec qui on forme un duo harmonieux pour produire des mélodies submergées d’émotions. Quand on est un débutant, choisir son violon n’est pas choses aisées et il est donc important de prendre en compte certains critères importants. Choisissez un violon selon sa taille. Pour un adulte, la taille est de 58 cm, notée 4/4. En revanche pour les enfants, la taille varie en fonction de l’âge. Le choix d’un violon adapté à une personne lui permet de bien se positionner pour profiter de son apprentissage. Le choix de son violon doit aussi prendre en compte son budget. Si vous voulez un violon de qualité et résistant, vous devez assurer un investissement conséquent.

Quelques conseils pour bien choisir votre violon

Avoir un violon de qualité est facile si vous appliquez ces quelques conseils. Vérifier que la fabrication du violon soit issue d’essences d’épicéa et d’érable sculptés. Choisissez un violon ayant de vrais filets et dont le vernis est bien appliqué. Assurer vous que les chevalets soient de bonne qualités et le montage doit être correct. Les accessoires aussi doivent être de bonne qualités et faits en palissandre ou en ébène. Pour les cordes de violon, optez pour les cordes pirastro ou addario. Éviter de prendre un violon fait en contre-plaqué, car cela affectera la solidité de l’instrument. Ne choisissez pas de violon avec un élément en plastique ou en bois teintés. Toutefois, vous pouvez être conseillé par un professeur de violon ou les vendeurs spécialisés et éviter des achats hasardeux sur Internet.